1 622 578 locations de vacances disponibles
Qui est le moins cher ? Comparez !
Charte comparateur vacances éthique
Chargement du moteur...

1er comparateur de locations vacances


Mes favoris (0)
+
plus de filtres
VarstourMMVSki FutéPierre et Vacances Resort SkiTravelskiVacances CampingsFrancefutéSkiplanetPierre et VacancesLocatour skiGrandbleuAbritelBelambraPierre et Vacances Premium SkiLe Grand BornandSnowtrexValloire RéservationsLa France Du Nord au SudNemeaLastminuteMaevaVTR VoyagesMadame VacancesPromovacances
 
 

Charte comparateur vacances éthique

La recherche sur Internet est devenue un enjeu économique majeur, qui se joue parfois au détriment de l'intérêt du consommateur. Face à cet enjeu, nos différents gouvernements ont laissé - naïvement - de grands groupes (américains pour l’essentiel) s’approprier le privilège de vendre, directement ou indirectement, la première destination touristique mondiale, qu’est aujourd’hui la France.

Notre ambition, à travers cette charte, est de vous fournir un outil de recherche de vacances répondant à des valeurs et un comportement éthique que nous défendons depuis 2005 :


Impartialité – Exhaustivité – Orientation consommateur



Nous sommes une société 100 % française, composée de professionnels du tourisme, exerçant de longue date, et nous avons donc la légitimité que nous confère notre expérience et notre professionnalisme pour aider les internautes désireux de séjourner en France… au meilleur prix !


Impartialité :



1 - Indépendance vis-à-vis des sites marchands comparés

Ce qui vous est proposé ailleurs :

Vous ne le savez peut-être pas, mais vos recherches, via un moteur ou un comparateur de prix, sont pour la plupart biaisées. En effet, la plupart des outils de recherche de vacances appartiennent à des groupes détenant eux-mêmes des sites marchands qu’ils comparent : c’est le cas le cas aux Etats Unis de KAYAK (Priceline, Booking…) ou de TRIVAGO (Expedia, Hotels.com, Homeway…), mais aussi en France, de JETCOST (Bravofly, Rumbo). Sur Google, les premiers résultats de recherche font la part belle aux propres comparateurs du moteur de recherche pour les vols, les hôtels ou pour les locations de vacances, Et pourtant, n’étiez-vous pas convaincu que les premiers résultats proposés pour votre requête de vacances allaient vous rediriger vers ce que le moteur de recherche avait identifié comme les sites les plus en adéquation avec votre recherche ?

Notre engagement :

Vous l’avez compris : nous ne serons pas juge et partie. Notre société est indépendante et ne dispose d’aucun intérêt ou d’aucune participation chez les marchands que nous comparons. Quand nous avons lancé en 2005, notre accroche « Qui est le moins cher ? », çà n’a jamais été pour convaincre nos internautes de réserver leurs vacances sur un site sur lequel nous serions actionnaires, mais pour réellement leur proposer de trouver aisément l’offre la moins chère du marché. Nous pensons qu’un outil de recherche, ne peut avoir de crédibilité que s’il respecte une totale objectivité dans la restitution de ses résultats et une indépendance vis-à-vis des marchands comparés.


2 – Classement des résultats par prix croissant, « tout compris »

Ce que vous est proposé ailleurs :

Le modèle économique des comparateurs étant basé sur une rémunération perçue par les marchands qu’ils comparent, la tentation est donc grande de favoriser celui qui paye le plus. Comment ? En mettant en place des pseudos « indices de popularité », de faux « choix des internautes », de nébuleux « prix à partir de » sans indication des frais de dossier qui seront facturés en sus, des durées de séjour imprécises voir non indiquées, des résultats mélangeant des prix par personne et des prix par logement, ou encore de vrais « faux avis », qui font ressortir en priorité les offres les plus lucratives pour le comparateur. Au final, là où l’internaute était en droit de s’attendre à un résultat rapide, clair et précis, il se doit de farfouiller dans les méandres de listes de résultats pour espérer trouver le séjour réellement le moins cher qui correspond à ses critères.

Notre engagement :

Les résultats de recherche que nous vous proposons sont toujours classés par ordre de prix croissant, et incluent systématiquement les frais de dossier. Tous les prix tiennent déjà compte des éventuelles promotions en cours, qui ont été déduites du tarif public, lors des mises à jour effectuées chaque nuit. Les prix sont affichés pour la durée de votre choix (le plus souvent une semaine) et par appartement.


3 - Des avis indépendants

Ce qui vous est proposé ailleurs :

Nous l’avons vu précédemment, de faux avis peuvent influencer les internautes dans leur choix et faire le jeu des outils de recherche ou des comparateurs de vacances. Plusieurs reportages ont mis en lumière de telles pratiques obscures, qui décrédibilisent malheureusement l’ensemble des avis... même les vrais ! Par ailleurs, les sites étrangers proposent majoritairement des avis d’étrangers (parfois non traduits, ou au mieux, traduits automatiquement), qui peuvent avoir une appréciation bien différente de la qualité des lieux de villégiature, que celle que les français en ont.

Notre engagement :

Afin d’être au-dessus de tout soupçon, nous avons développé notre « Comparateur d’avis ». Ce programme permet de parcourir les notes laissées par les internautes sur les principaux sites recensant des avis, et de calculer une moyenne pondérée, afin d’obtenir une note globale la plus juste possible. Pas de triche possible donc ! Par ailleurs, nous vérifions et modérons chacun des avis exposés sur notre site, dans l'optique de vous garantir la véracité des avis recensés. Tous nos avis sont en français, et proviennent pour la quasi-totalité d’internautes français, dont la perception de la qualité des produits est sans doute plus proche de celle de nos internautes, que s’ils avaient été rédigés par des américains… ou des malgaches.


Exhaustivité :



4 – La plus grande exhaustivité possible

Ce qui vous est proposé ailleurs :

Quelle crédibilité accorder à un comparateur de vacances ne proposant qu’un nombre de marchands tenant sur les doigts d’une main, à des sites listant des inventaires à la Prévert de locations de vacances dont la disponibilité (voir l’existence) n’a pas été vérifiée, ou encore à des sites se limitant à agréger des moteurs de recherche de marchands, au lieu de faire le travail de comparer les offres des différents sites sur une même page ? Cela n’empêche cependant pas ces sites de s’affubler du titre de comparateur.

Notre engagement :

Comme la plupart des comparateurs, tous les marchands présents dans nos listes de résultats le sont parce qu’un contrat commercial a été signé avec eux. De fait, nous ne pouvons pas signer avec tous les acteurs. Sont notamment exclus :

- Les sites d’annonces de particuliers ne garantissant pas la disponibilité : notre promesse est de proposer des logements disponibles, réservables en ligne, et dont la qualité est garantie par des professionnels, proposant le plus souvent un accueil sur place et toujours un service après-vente, pour vous assurer de la qualité de vos vacances. Pas de risque donc de tomber sur un propriétaire vous annonçant qu’il a oublié de mettre à jour ses disponibilités, ou pire de réserver un logement qui n’existe pas.

- Les sites de revendeurs ou de gestionnaires d’hébergements, dont les tarifs sont systématiquement plus chers que ceux de leurs concurrents ou de leurs distributeurs. Ces sites n’ont bien entendu aucun intérêt à montrer au grand public leur manque de compétitivité, et refusent de ce fait d’être comparés.

Malgré cela, nous revendiquons la meilleure exhaustivité des offres de location de vacances standardisées gérées par des professionnels, puisque ces offres sont présentes sur notre comparateur soit par le biais directement de leurs gestionnaires, soit par celui de leurs revendeurs. Le nombre exact d’offres disponibles est affiché sur la plupart des pages de notre site, et se compte en centaines de milliers, commercialisées par un nombre moyen d’une quarantaine de sites, fluctuant au gré des saisons touristiques.


5 – Des séjours disponibles uniquement :

Ce qui vous est proposé ailleurs :

Sur les sites d’annonces de locations de vacances, vous êtes fatalement exposé au risque de la non actualisation des disponibilités proposées par un propriétaire, qui ne payera pas plus cher son annonce, qu’elle soit actualisée ou non. Quant à la plupart des comparateurs de vacances, ils n’hésitent pas à conserver des offres non disponibles pour compenser l’exhaustivité qu’ils n’ont pas, dupant ainsi leurs visiteurs… et l’algorithme de Google.

Notre engagement :

Nous avons développé depuis 2005, plus d’une centaine d’interfaces informatiques avec des sites marchands, aux seules fins de pouvoir actualiser, chaque nuit, les prix et les disponibilités que nous affichons. Bien entendu, puisque nous œuvrons dans un secteur technologique, nous ne sommes pas à l’abri d’un « bug » nous empêchant que faire notre actualisation quotidienne, et nous vous demandons par avance de bien vouloir nous en excuser, et comprendre que nous n’avons aucun intérêt commercial à garder sur notre site des données obsolètes.


Orientation consommateur :



6 – Des locations dont la qualité est labellisée :

Ce qui vous est proposé ailleurs :

Il est difficile de faire son choix parmi des milliers d’appartements proposés par des propriétaires tous plus ou moins soucieux de l’entretien et de la qualité du logement qu’ils proposent. Vous aurez donc parfois des bonnes… et parfois des moins bonnes surprises. Les offres mises en avant ne correspondent pas forcément à celles offrant la meilleure qualité, mais sont celles qui génèrent le meilleur revenu à l’éditeur du site. Quand un nombre d’étoiles est affiché, vérifiez bien qu’il s’agit d’un classement officiel et non d’un classement déterminé par l’éditeur du site en fonction de ses propres critères.

Notre engagement :

Nous vous permettons, via notre moteur de recherche, d’effectuer une sélection en fonction d’un classement ministériel élaboré par résidence de tourisme, par camping ou par village de vacances. Le nombre d’étoiles affecté à chaque lieu de villégiature n’est pas le nôtre, mais uniquement le label obtenu par l’établissement qui vous garantit ainsi respecter un certain nombre de critères fixés par cet arrêté. Nous vous conseillons donc de bien vérifier que le nombre d’étoiles corresponde réellement au choix de vacances qui vous conviennent.


7 – Des séjours aux prix les plus bas :

Ce qui vous est proposé ailleurs :

Des promesses de prix les plus bas pullulent sur tous les sites de voyage. Mais la réalité est qu’aucun site n’est systématiquement le moins cher - fort heureusement pour le consommateur, puisque le marché serait rapidement monopolistique. Par contre, certains acteurs arrivent à être les plus compétitifs sur des produits sur lesquels ils disposent d’un savoir-faire. Le tout est donc de pouvoir les débusquer sur un marché de la recherche parfois opaque, comme nous l’avons vu précédemment.

Notre engagement :

L’exhaustivité inclut de fait les prix les plus bas, mais nous allons au-delà. Nous proposons en effet à nos internautes des tarifs préférentiels via des « prix malins » (code réductions) ou des suppressions de frais de dossier, afin que la réservation de leur séjour soit encore moins chère.

Par ailleurs, et contrairement aux idées reçues, les professionnels de la location de vacances proposent le plus souvent les tarifs les plus attractifs du marché, grâce à la mise en place de politiques de promotions et à leur maîtrise des stocks jusqu’à la dernière minute. Les séjours se réservant de plus en plus en dernière minute, seuls les professionnels sont à même de mettre en place des politiques de « yield management » qui leur permettent de proposer à certains moments, des tarifs réellement bradés. Pour vous en convaincre, consultez nos pages de séjours à moins de 150 € la semaine par appartement.


8 – Une comparaison en 1 clic, en combinant plusieurs critères

Ce qui vous est proposé ailleurs :

C’est bien souvent le parcours du combattant pour parvenir à trouver un logement répondant précisément à vos différents critères de recherche. Souvent, on ne vous offre qu'une liste de milliers de résultats sans aucun critère autre que celui de votre destination pour faire votre choix. Faites le test : si pour vos vacances aux sports d’hiver vous recherchez un chalet disponible avec piscine proche des pistes et de l’ESF, acceptant votre chien sur le domaine de Trois Vallées, vous verrez qu’obtenir des résultats à cette requête vous demandera beaucoup de patience…

Notre engagement :

La comparaison des offres sur notre comparateur se fait en 1 seul clic, selon différents critères qui peuvent être mixés. Vous pouvez ainsi comparer les locations de vacances proposées par région, par station ou par thématique vacances, ou mixer tous ces critères en même temps. Vous obtiendrez les logements disponibles correspondant à vos critères en moins de 3 secondes. Si nous n’avons pas de résultats correspondant à l’ensemble de vos critères, nous vous proposons alors des choix de substitution, reprenant les seuls critères pour lesquels, il reste des logements disponibles.


En synthèse :

- Notre engagement : un service tourné vers la satisfaction du consommateur

- Notre éthique : une stricte impartialité

- Notre atout : une large exhaustivité des offres du marché qui induit les prix les plus bas.