Avec l’écotourisme, voyagez responsable tout en soutenant la préservation de l’environnement et le développement local. En France, ou au bout du monde, cette démarche est possible y compris avec un petit budget : une location pas chère dans les Alpes, un hébergement de vacances dans un camping en Lozère ou bien un gîte en village de vacances dans le Centre, différentes solutions existent pour passer des vacances autrement. Il existe mille et une destinations pour s’adonner aux plaisirs de l’écotourisme, mais pour vous aider à faire votre choix, voici notre sélection des 5 meilleures destinations.
L’écotourisme et la location de vacances
Certains hébergements de vacances sont par essence tournées vers un tourisme plus près de la nature, comme les campings. Vous pourrez bénéficier d’un bon niveau de confort en écolodge : le plus souvent, cette location toilée présente le nécessaire pour cuisiner et dormir, mais ne dispose pas d’arrivée d’eau.
Si vous préférez une location d’appartement ou un gîte de vacances, les villages de vacances VVF vous proposent des séjours au cœur de régions merveilleusement préservées : le Cantal, la Lozère, l’Aveyron, et bien d’autres destinations également à la montagne. Pendant vos vacances, la découverte des parcs naturels, la randonnée, ou l’immersion dans la vie des villages vous proposent une coupure réelle avec votre vie quotidienne en ville. Egalement, on a plus de temps en vacances pour faire ses courses sur les marchés en plein-air, et ainsi privilégier les circuits courts ou les produits locaux, comme ceux de la ferme ou les fruits et légumes de saison.
Nos idées pour partir en location dans le Centre :
Mobil home - Terrasse 4 pers.
Mobil home - Terrasse 4 pers.
Mobil home - Terrasse 5 pers.
Mobil home - Terrasse 6 pers.
Mobil home - Terrasse 6 pers.
L’écotourisme en France
Bien évidemment, il ne s’agit pas d’aller à Paris ou dans les autres grandes métropoles, mais plutôt d’aller à la découverte de l’un des 10 parcs nationaux de la France et de ses richesses naturelles insoupçonnées. Dans le Parc National des Écrins dans les Alpes par exemple, il est possible d’admirer plus de 1800 espèces végétales, 210 différentes sortes d’oiseaux et plus de 60 mammifères, dont les bouquetins et les chamois.
Découvrez nos idées pour des vacances dans les Alpes :
Logement 3 personnes
Studio 2 personnes - Double
Logement 3 personnes
Studio 3 pers.
Logement 4 personnes
Le Costa Rica, destination phare de l’écotourisme
Pays de l’Amérique Centrale, le Costa Rica mérite largement la première place de ce top. En effet, avec près du tiers de son territoire qui est protégé, il abrite une biodiversité exceptionnelle tant en terme de faune et de flore que de reliefs. Par ailleurs, sérieusement engagé dans le développement durable, le pays produit l’intégralité de son électricité uniquement grâce à de l’énergie renouvelable et ne possède aucun zoo sur son territoire.
Le Brésil
La forêt amazonienne, les chutes d’Iguaçu et la baie de Rio sont à elles seules des raisons pertinentes pour faire de l’écotourisme au Brésil. Toutefois, le pays du football réserve à ses visiteurs bien d’autres merveilles naturelles à l’instar des marécages du Pantanal, du Parc National marin d’Abrolhos, du Parc National Chapada Diamantina, de la région de Bonito, avec une multitude de petites îles aux paysages intacts et bien d’autres encore.
Le Kenya
Pays du safari, le Kenya est aussi une destination éco touristique par excellence. Faire de l’écotourisme au Kenya avec sejoursvoyages, c’est bien sûr admirer de façon responsable une nature aussi riche que belle, mais aussi contribuer à sa conservation. Petite mention spéciale pour le Parc National Kruger qui est la plus grande réserve animalière de tout le continent africain et qui a le mérite de s’alimenter en énergie renouvelable en plus d’être doté d’infrastructures construites en matériaux naturels.
Le Canada : de grands espaces pour l’écotourisme
Le fait qu’il ait un drapeau avec une feuille d’érable en dit déjà long sur l’importance qu’a la nature au Canada. Parsemé de forêts (notamment de forêts d’érables) et de lacs, ce vaste territoire possède le plus grand parc transfrontalier du monde en plus de ses 36 parcs nationaux. Dans certains parcs tels que celui de Tursujuq, le nombre de visiteurs est limité à une centaine de personnes annuellement afin de préserver autant que possible l’état naturel des lieux.