Week-end à Metz

Partagez !
Près d’un million de séjours disponibles comparés

Comparateur location vacances avec Location Vacances Express !

Non, la ville de Metz n’est pas en Allemagne, ni dans le grand nord, mais bien dans le nord-est de la France. Entre Nancy, Strasbourg, le Luxembourg et Saarebruck en Allemagne, cette ville de plus de 400 000 habitants est la capitale de la région Lorraine. Pour un week-end en amoureux, une virée entre amis ou une sortie en famille, offrez-vous une escapade à Metz dans le nord-est de la France.

Depuis 3 000 ans, la ville en a vu passer des populations, des guerres et des constructions et c’est ce riche passé qui a donné lieu à un camaïeu de styles architecturaux : époque gallo-romaine, carolingienne, médiévale, classicisme, ou sous l’occupation. A un riche passé s’ajoute un riche patrimoine culturel que la ville de Metz cherche à préserver du temps. De nombreux personnages célèbres y ont trouvé l’inspiration tandis que des légendes urbaines traversent les siècles. De la sculpture jusqu’à la musique en passant par la cuisine, Metz est une ville culturelle d’exception.

Dynamique et tournée vers l’avenir, la ville de Metz s’inscrit dans des projets innovants avec comme point d’orgue le Centre Pompidou-Metz, véritable temple de l’art contemporain. Mais la ville recèle de bien d’autres secrets comme des adresses pour sortir ou faire du shopping originales.

Metz à travers les âges

Chef lieu de la Cité des Médiomatriques, Metz recèle des trésors de l’époque gallo-romaine comme des anciens termes et scènes de la vie antique au Musée De La Cour d’Or ou un amphithéâtre enfoui de 25000 places. Les archéologues en herbe ou les passionnés du Moyen-âge trouveront leur bonheur dans la ville.
Devenue au 6ème siècle le berceau des Carolingiens, la ville de Metz connaît une grande notoriété dans le monde de la Chrétienté comme en témoignent les nombreux édifices religieux ou civils médiévaux que compte la ville.

La cathédrale Saint-Etienne, construite entre 1220 et 1552 vaut à elle seule le détour puisqu’elle abrite la plus importante collection de vitraux d’Europe dont certains ont été imaginés par Marc Chagall, rien que cela !

A l’époque médiévale, Metz devient République et connaît sa période la plus riche. Pour s’imprégner de l’atmosphère chaleureuse et intime typique de cette époque, il suffit de flâner sous les arcades de la Place Saint Louis et de se balader dans les vieilles ruelles du quartier Outre Seille. L’ambiance y est très agréable et les commerçants accueillants.

Metz entre au XVIIIème siècle dans l’ère du classicisme et construit d’imposants édifices comme la Place d’armes à côté de la cathédrale Saint-Etienne, la Place de la Comédie et son opéra-théâtre, la Place de la République ou encore le Palais de Justice. Autant d’ensembles architecturaux somptueux que l’on prend plaisir à voir et revoir.

Légendes et préjugés

Voisine de l’Allemagne, la ville de Metz n’a pas toujours été française puisqu’elle a été annexée par les allemands de 1871 à 1918 et de 1940 à 1944. D’où les différents préjugés portés sur la ville selon lesquels la ville n’est pas accueillante et un peu trop germanique !

Mais rassurez-vous, la ville n’est pas si  » froide  » que certains le prétendent. Au contraire, les différents édifices construits par les allemands, comme la Porte des Allemands ou l’imposante Gare Guillaume II, font le charme de Metz. Le quartier impérial où se situe la gare est une véritable encyclopédie de styles architecturaux et est d’ailleurs candidat à l’inventaire du « Patrimoine mondial de l’Unesco « .

Lorsque l’on grandit à Metz, on connaît tous les secrets et légendes qui se cachent derrière les murs en pierre de Jaumont (la pierre caractéristique de la ville). Mais comme les légendes sont faites pour être partagées, voici celle du Graoully : ce dragon aurait longtemps habité les ruines de l’amphithéâtre romain avec ses amis les serpents. Mais un jour Saint Clément, venu christianiser la cité, le chassa avec son étole et le conduisit directement dans la Seille. Pour faire peur aux enfants, certains disent même que le Graoully hanterait encore les tours de la cathédrale Saint Etienne…

Les histoires du Saint-Nicolas venu en Lorraine et du lapin de pâques qui distribue des chocolats font aussi partis de ces légendes urbaines que l’on aime se raconter en famille.
Avec ses parcs, ses canaux et ses monuments, Metz est une ville qui a inspirée de nombreux artistes et écrivains. François Rabelais, Paul Verlaine et Bernard-Marie Koltès ont ainsi écrit quelques vers sur leur ville. A Scy-Chazelles, à quelques kilomètres du centre-ville, gît la sépulture du « Père de l’Europe » Robert Schuman.

Quoi faire à Metz pour le week-end ?

Baignée par la Moselle et la Seille, la ville de Metz bénéficie d’un cadre verdoyant et aquatique exceptionnel. A deux pas du centre historique de la ville, il est très agréable de se balader en famille le long des canaux ou de faire un tour de pédalo entre amis au plan d’eau.

Musique à Metz

Les murs de Metz résonnent de jour comme de nuit : danse, théâtre, musique et chant se côtoient dans le centre historique de Metz depuis 1752 avec l’Opéra-théâtre et son style italien, mais aussi avec l’Arsenal, qui est l’une des plus belles salles de concert d’Europe.

Pour voir « vibrer » les vitraux de la Cathédrale Saint-Etienne au son des instruments, profitez de la fête de la musique à Metz tous les 21 juin, l’ambiance dans les rues de la ville y est particulièrement incroyable.

Le Centre Pompidou

Véritable événement à Metz, l’ouverture du Centre Pompidou-Metz en 2010 a fait l’effet d’une bombe. Sa toiture aérienne et sa flèche de 77 mètres de haut, clin d’œil au Centre Pompidou inauguré en 1977, en font un bâtiment unique et exceptionnel.

Pour son architecture exceptionnelle, ses œuvres d’arts ou ses animations, le Centre Pompidou-Metz terminera votre week-end en beauté!

Bien manger à Metz

Puisque c’est souvent en mangeant que l’on nourrit ses appétits de découverte, voici quelques bonnes adresses pour découvrir Metz et ses plaisirs gourmands :
Pour de la haute gastronomie à des prix abordables, les restaurants Brasserie Flo (2bis rue Gambetta), Au Pampre d’Or (31 place de Chambre), Restaurant Maire (1 rue du Pont des Morts) et El Theatris (situé sur la Place de la Comédie) raviront vos papilles!
Pour une soirée entre amis, allez au restaurant Le Bouche à Oreille, une des meilleures tartiflettes de votre vie ! Le restaurant-café La Place Café sera quant à lui, parfait pour débuter la soirée.

Et pour les bouches exigeantes, Le Magasin aux vivres, restaurant de l’hôtel 4* La Citadelle, a décroché une étoile au Guide Michelin pour sa cuisine traditionnelle revisitée.
La quiche lorraine, la tarte à la mirabelle ou les écrevisses de Moselle, sont autant de spécialités qui vont vous faire aimer la région !

Du shopping en prévision ?

A 1h25 de Paris, les fashionistas de Metz n’ont pas besoin de courir très loin pour faire du shopping. Avec des magasins branchés et situés dans le centre, la ville est idéale pour une après-midi shopping entre copines!

Après le classique magasin Printemps, vous n’avez qu’à flâner le long de la rue Serpenoise pour retrouver toutes vos enseignes préférées (H&M, Naf Naf, Zara, Promod, Bata etc.). Et au bout de la rue, vous trouverez le Centre Saint-Jacques qui regroupe de nombreux magasins.
Une adresse à retenir pour les modeuses: le magasin Bill Tornade, 2 rue Ambroise Thomas.
Et pour les pros des bons plans, filez au Marques Avenue, non loin de Metz, qui rassemble des marques à prix « d’usines ».

Sortir à Metz

Avec près de 15 000 étudiants répartis entre l’Université Paul Verlaine, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM), l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENSAM), Georgia Tech Lorraine, l’Institut Supérieur franco-allemand de techniques, d’économies et de sciences (ISFATES) et bien d’autres écoles, Metz est une ville qui bouge!

Lieux incontournables pour passer une soirée sympa entre amis : la place Saint Jacques avec ses cafés en terrasse, le Café Jeanne d’Arc pour les musiciens en quête de concerts intimistes, les discothèques Tiffany Club, Le Sense ou Le Rouge pour des nuits de folie!

Partez également au café Les Frères Berthom (24 rue du Palais) proposant de vraies bières belges et allemandes dans un décor de taverne fait de trons d’arbes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *