Comparatif de sites d’annonces de locations de vacances de particuliers

Partagez !

En juin 2019, nous avons recensé pour vous, les principaux sites de locations de vacances entre particuliers. Ces sites permettent aux propriétaires de louer leur logement via une plateforme prenant en charge la réservation, ou en direct avec le locataire, en déposant une annonce. Cette liste n’est pas exhaustive et est amenée à varier bien entendu, mais elle donne un aperçu global de ce qui se fait sur le marché des locations de vacances de particuliers.

Le locataire peut ainsi déposer une annonce décrivant son bien, gérer ses disponibilités, ses tarifs, ses photos  et avoir un contact direct avec les locataires.  Les vacanciers peuvent, quant à eux, profiter d’un séjour dans un hébergement locatif qu’ils auront choisi grâce à ces sites de locations de vacances.

Bench

Nous différencions 2 types de paiements : les forfaits et les commissions.

Les sites proposant une commission prennent donc une rémunération sur chaque dossier  que le locataire effectuera. Cette dernière peut aller de 6 % à 18 %, à laquelle peut s’ajouter la TVA du pays, les frais d’hôtes et autres. Parmi les plus connus, nous retrouvons AirBnb, Booking, Abritel ou encore Locasun, Atraveo et Expedia.

Les sites fonctionnant au forfait proposent différents prix. Chacun de ses sites possède différents avantages qui expliquent donc leur tarif. La durée, les offres et les options peuvent modifier le tarif des formules. Ces formules d’exposition des sites sont très différentes les unes des autres. Certains proposent une visibilité sur plusieurs sites ou encore un affichage sur plusieurs pages.

En plus de ces commissions et des formules, des options peuvent s’ajouter (ajout de photos, visibilité plus, mises en avant, modification de description …). C’est la raison pour laquelle il faut être attentif. Même si votre formule ne coûte que 30 € les options peuvent s’ajouter au prix et faire monter la note rapidement. A contrario, sur certains sites, ne prendre aucune option équivaut à relayer l’annonce aux fins fonds des listes de résultats, et à faire que le bien ne sera pas vu, ce qui réduira ses chances de le louer. Il vous faudra donc arbitrer.

Notre avis ? Prenez le temps de comparer tous les sites afin de savoir lequel vous conviendra le mieux. Pour nous, il nous parait important de privilégier des sites français qui existent depuis plus d’une dizaine d’années, et qui ont donc fait leurs preuves. Ainsi, Locasun et Location et Vacances sont tous deux de bons choix avec la possibilité d’opter pour  une formule à la commission avec Locasun, et pour un forfait avec Location et Vacances à prix modeste tout en ayant une belle visibilité.

 

Alors à vous de choisir !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *