Les fêtes folkloriques du sud de la France

Partagez !

Vous souhaitez partir en vacances dans le Sud de l’hexagone tout en profitant des événements locaux qui vous permettrons de découvrir les fêtes traditionnelles de la région? Nous présentons les fêtes folkloriques du sud de la France.

Grand corso du mimosa

Bormes-les-Mimosas est une charmante petite ville, proche de Toulon qui porte très bien son nom. Chaque année, elle organise le grand corso du mimosa où défile de chars de toutes formes, entièrement recouverts de ces magnifiques fleurs aux couleurs resplendissantes. Vite, il ne vous reste que quelques petits jours avant le début des festivités !

corso-fleuri

Sarlat Fest’Oie :

Amoureux du foie gras, la ville de Sarlat vous donne rendez-vous en mars, afin de profiter d’un festival dédié entièrement à l’Oie grasse. Buffets de foie gras à volonté, marchés primés au gras, dégustations de spécialités du terroir et remise de prix… c’est une escapade gastronomique de haute volée qui vous attend à Sarlat.

Les fêtes du grand fauconnier de Cordes sur Ciel

Si vous avez toujours rêvé d’une machine à voyager dans le temps, vous serez comblé en vous rendant à Cordes-sur-Ciel, à moins de 30 minutes en voiture d’Albi. Vous plongerez dans une ambiance médiévale au sein d’un magnifique village qui a tout gardé du charme des cités du moyen age. D’ailleurs, c’est une véritable ode à l’époque médiévale que propose le village pendant les fêtes du grand fauconnier. Marchés d’époque, défilés en tenues médiévales, banquets, fauconniers, et bien d’autres choses vous attendent afin de vous faire voyager plus de 1000 années en arrière, à l’époque des chevaliers et des ménestrels.

fete-du-grand-fauconnier-cordes-sur-ciel

Les Férias catalanes

La Feria de Cérêt

Non loin d’Argelès-sur-Mer, Céret organise un festival chaque année, en l’honneur de sa Feria, un festival qui est un parfait concentré de culture catalane et vous invite à un dépaysement total.

fetes-de-bayonne-course-vaches

Vous pourrez ainsi être impressionnés par les Abrivados pendant lesquelles toros et chevaux déferleront à travers les rues. Vous pourrez aussi profiter des marchés installés pour l’occasion, qui font honneur à l’art taurin, mais vous pourrez également admirer les danses locales, dans la pure tradition catalane. Pour vous reposer, des bodégas seront à disposition dans lesquelles vous pourrez vous restaurer et vous abreuver.

Fêtes de Bayonne

Certainement parmi les Férias les plus impressionnantes de France, les fêtes de Bayonne, tout près d’Anglet, proposent à ses milliers de visiteurs un programme riche et varié, où il vous pourrez goûter à la richesse et l’ardeur de la culture catalane.

fetes_bayonne

Ainsi, vous assisterez aux impressionnantes Corridas, participerez aux danses Karrikaldi, qui ont lieu tout au long de la journée, irez sur la Place Bert avec témérité pendant les courses de vaches et vivrez au rythme Catalan sous un magnifique soleil chaleureux. Des bals, des chants aux musiques, la fête sera à son comble pendant les Férias de Bayonne.

Les autres Férias à ne pas manquer

Il existe plusieurs autres Férias, toutes aussi riches en événements et festivités détonantes. Vous pourrez par exemple vous rendre aux Férias de Arles qui ont lieu en avril , de Nîmes en juillet ou encore celles de Dax pendant le mois d’août pour ne citer qu’elles.

Les fêtes de la Saint Louis

Connaissez vous les joutes de Sète? Les chevaliers marins qui se font face, armés d’un bouclier en bois et d’une grande lance afin de tenter de déséquilibrer l’adversaire et de le faire et le faire tomber à l’eau? Plus qu’un sport, c’est une tradition qui reflète l’âme passionnée de Sète. Afin de célébrer cet événement, les Sétois organisent les fêtes de la Saint-Louis:

fetes_saint_louis

copyright http://www.tourisme-sete.com

Des événements aux 4 coins de la ville avec un programme incroyable, qui vous permettra d’admirer des spectacles , de prendre part à des concerts face à la mer, et qui vous réserverons bien d’autres surprises… Vous pourrez évidemment assister aux impressionnantes joutes sur les tribunes installées le long du canal,  accompagnées de défiles de musiciens munis de hautbois et de tambours. Le soir, le canal se transforme en une piste de danse festive avec plusieurs DJ qui seront là pour mettre l’ambiance. Assister aux fêtes de la Saint-Louis, c’est entrer dans un monde en fête et partager la passion des Sétois dans lesquelles la passion et la joie sont les maître-mots. De plus, vous pourrez profiter des magnifiques plages de sable fin, et des balades sauvages autour de la presqu’île de Sète. Ainsi, toutes les conditions seront réunies pour passer des vacances fabuleuses avec LVE.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *