Le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour, partez vous ressourcer en bordure du littoral français sur l’un des nombreux trésors que comptent notre pays, les îles françaises de l’hexagone. Comparez et partez !
île de Bréhat
L’île de Bréhat, aussi appelée Ile aux fleurs et aux rochers roses, peut facilement se visiter à pied. Le temps d’un escale pour un week-end, ce petit bout de terre est très convoité par les aficionados de la nature. Au cours de votre périple, vous rencontrerez une pépinière abritant entre autre l’agapanthe violette ou le géranium de madère. Par son micro-climat, l’île bretonne offre également une flore qui ressemble étrangement à la campagne méditerranéenne (Palmiers, figuiers, mimosa…)
Belle-Île
Sac à dos, gourde, chaussures de randonnée, j’ai besoin de ma dose de marche pour me vider la tête et décompresser… Belle-Île, voilà une île qui devrait plaire aux marcheurs. Avec ses 20 kms de long, et 9 kms de large, elle est la plus grande des îles bretonnes. Pour un week-end prolongé ou pour une semaine, on enfile ses chaussures de marche et on profite d’un sentier, sur la côte de l’île, aménagé pour la randonnée pédestre sur 80km. Un passage qui permet de faire le tour de l’île à pied en 4 à 5 jours. Mais on pourra aussi louer un vélo, pour des balades en plein air tout aussi agréables !
Île d’Ouessant
L’île de Ouessant dévoile 2 visages selon les saisons. En été ou en hiver, son paysage de caractère, typique et sauvage est différent et c’est bien ce qui fait son intérêt. Pour un séjour le temps d’un week-end, vous aimerez cette île pour une cure de Bretagne. Attention toutefois en hiver où les tempêtes peuvent être redoutables…
Ile-d’Yeu
Parmi les activités, on découvre au détour des ruelles on fait la connaissance de l’adorable Karin Jeanne avec ses colliers rigolos et peintures enfantines qui ont la cote (cet été, Karin Jeanne tient son atelier juste à côté de l’Office du Tourisme), on peut aussi jeter un coup d’œil du côté de chez Marie de lîle et ses toiles en vogue, et on passe voir ce qu’il y a de neuf à la Fabrique qui rassemble plusieurs créatrices. Chaque année, de nouveaux ateliers ouvrent.
île d’Oléron
En vacances en famille pour un week-end ou une semaine, l’Ile d’Oléron est une destination parfaite. Les activités sportives ne manqueront pas pour vos enfants, vous aurez même l’embarras du choix : char à voile, plongée, balade à cheval, parcours dans les arbres… Toute la famille prend l’air et se ressource à l’Ile d’Oléron au cours de belles balades à vélo pour découvrir de magnifiques cotes sauvages préservées, des réserves naturelles, de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau et oiseaux migrateurs, des marais, ou pour s’aérer la tête en forêt.On finit ces journées ludiques et sportives sur l’une des plages de sable fin de l’île : avec ses 175 kilomètres de cote, on ne va pas se priver d’une baignade ! Pour faire plaisir aux enfants, on peut aussi se laisser embarquer dans une promenade en mer au large d’Oléron autour du Fort Boyard, lieu de tournage de la célèbre émission de France 2.
Île-aux-Moines
Aussi appelée « Izenah » en breton, l’Île-aux-Moines dans le Morbihan peut se visiter à pied ou en vélo. On fait une pause sur l’Île-aux-Moines qui promet un week-end nature dépaysant, à seulement 5 minutes du continent en bateau. On profite de ses paysages sauvages, de ses charmantes ruelles fleuries de camélias et mimosas, de ses jolies maisons de pêcheurs. De nombreux sites mégalithiques à voir au fil des balades
île de Ré
Avec ses plages de sable fin, ses nombreuses activités nautiques et possibilités de balades, mais aussi ses boutiques et terrasses sympas où s’installer, l’Ile de Ré est une destination qui devrait plaire aux citadines. En plus de prendre l’air à vélo, où de se lancer sur les sentiers de randonnée aménagés, on va pouvoir se faire une pause bien-être dans une thalasso à l’Ile de Ré. Une île qui allie sport, shopping, bien-être, maisons blanches charmantes, et plages pour travailler son bronzage, voilà qui devrait en contenter plus d’une. De beaux marchés également à La Flotte et Sainte Marie pour mitonner quelques plats à base de produits locaux, de retour de sa location de vacances. Une escapade à se réserver pour un week-end prolongé ou une semaine.