Musées de la gourmandise

Partagez !
Près d’un million de séjours disponibles comparés

Comparateur location vacances avec Location Vacances Express !

Envie de mêler gourmandise et visite culturelle pendant vos vacances en famille ? Découvrez les musées en France qui ouvrent l’appétit…

Palais du Pain d’épices à Gertwiller

Deux cent cinquante ans de création de pain d’épices : qui dit mieux ? Difficile de battre la longévité des ateliers Fortwenger. Ceux-ci nous invitent d’ailleurs dans leur espace gourmand de plus de 800m², qui sent bon le miel, la cannelle et le gingembre.

On peut y trouver une cuisine avec des jeux tactiles, une chambre dont le mobilier est en imitation pain d’épice, et un Jardin Merveilleux qui rappelle « Charlie et la Chocolaterie » !

Musée de la Grande Chartreuse à Saint-Pierre-de-Chartreuse

À 30km de Grenoble, à côté du massif de la Chartreuse, résident les mystérieux moines chartreux. Ayant choisi une vie isolée et silencieuse, ils produisent leur fameux élixir, la chartreuse. Après une visite au musée, qui explique comment fut conservé le secret de la composition de la grande chartreuse, on passe aux caves, puis on finit par une dégustation gratuite. Enfin, on peut se rendre dans la boutique où l’on trouve de la Grande Chartreuse, fabriquée par les moines.

Le Musée du bonbon Haribo à Uzès

Ils font le bonheur des enfants et la fortune des dentistes : ce sont bien sûr les bonbons ! Le Musée du bonbon Haribo à Uzès nous propose une visite qui retrace l’histoire de la marque adulée des gourmands, mais aussi qui permet de comprendre comment étaient fabriquées ces gourmandises au siècle dernier. On a même le droit à une distribution de sachets de bonbons. Les enfants peuvent aussi participer à un jeu de piste pour répondre à un quizz. Une visite délicieusement instructive !

Le Cassissium à Nuits-Saint-Georges

Lorsque j’étais petit, c’était les yaourts au cassis que je préférais. Mais d’ailleurs, le cassis : d’où ça vient ? À quoi ça ressemble ? Dans quels produits en trouve-t-on ? Toutes les réponses se trouvent dans le musée « Le Cassissium », le musée du Cassis. Pour ceux qui se demandent quel alcool est créé avec ce fruit, ils peuvent se rendre dans la liquoristerie Verdenne, à côté du musée : on y apprend les secrets de fabrication de la crème de cassis.

Choco-Story à Paris Xe

On connait tous le chocolat, roi des gourmandises. Mais ce qu’on ne sait peut-être moins, ce sont toutes ses vertus pour la santé. Une visite au musée gourmand du chocolat devrait suffire pour les apprendre : antioxydant, cardioprotecteur… Un voyage aussi plein de saveurs à travers les 4000 ans d’épopée du chocolat. Sans oublier les ateliers pour réaliser ses propres chocolats avec l’équipe du musée.

Musée du Miel à Gramont

Sur une bonne tartine, il donne à notre journée un départ ensoleillé et gourmand : c’est le miel, bien sûr ! Produit naturel, fabriqué par nos infatigables amies les abeilles, on retrouve toute son histoire au musée du miel de Gramont. Après avoir visité ce musée, la récolte du pollen, le miel, la gelée royale et autre propolis ne devraient plus avoir de secrets pour nous.

Fabrique de Macarons à Saint-Jean-Pied-de-Port

Bon, d’accord, ce n’est pas vraiment un musée. Mais on peut trouver dans cette boutique authentique des macarons fait à l’ancienne, dressés à la main et à la poche à douille, comme autrefois. Amande, noix de coco, noisette : il ne reste qu’à choisir la saveur pendant votre séjour en location à Saint-Jean-Pied-de-Port !

Distillerie Warenghem à Lannion

Depuis la fin du XIXe siècle, cette distillerie produit une boisson atypique : le whisky breton. Cet alcool est obtenu grâce à la savante transformation des grains d’orge maltée, avec l’aide de « l’eau, du feu et du temps ». Lors de la visite de la distillerie lors de vosvacances à Lannion, on peut voir à quoi ressemble l’alambic dans lequel se déroule la transformation qui donne le whisky breton.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *