la Vendée, un département riche, de par son histoire, mais aussi grâce à ses magnifiques paysages naturels, ses paisibles stations balnéaires mais également son incroyable parc du Puy du Fou. La Vendée, c’est aussi une affaire de traditions, où le temps semble s’être figé en certains endroits, tels que dans ses châteaux médiévaux et ses forêts sauvages qui dégagent un envoûtant parfum de mystère. Grâce à cet article, vous pourrez découvrir les secrets de la Vendée
Le Puy du Fou
Le Puy du Fou est l’un des parc les plus incontournables d’Europe, où vous pourrez revivre les époques les plus marquantes de l’histoire de France et d’Europe.
Des acrobaties de chevaliers en armure, des ballets de rapaces qui passent juste au dessus de vos têtes, des bateaux qui sortent de l’eau et des explosions… Le grand spectacle est ici à son apogée pour vous mettre en parfaite immersion avec les batailles et les événements d’antan et il serait impossible de résumer tout ce qu’on peut y voir en quelques lignes. Si vous allez en Vendée, ne ratez pas cette profusion de spectacles qui ne cessent d’émerveiller et marquer les esprits de ses millions de visiteurs chaque année. N’hésitez pas non plus à vous munir d’un billet pour le spectacle nocturne de la Cinéscénie, qui met en scène une foule de comédiens à l’unisson afin de vous faire revivre le contexte des guerres de Vendée et des coutumes propres à la région, accompagnés de fabuleux jeux de lumières et d’impressionnants ballets d’eaux.
La Venise verte
La Vendée propose de somptueux décors naturels, bordés par ses fleuves et rivières. Le plus incontournable d’entre eux est sans aucun doute la Venise verte, un lieu labellisé « grand site de France ».
C’est au Mazeau que vous embarquerez pour ce voyage enchanteur, dans une petite barque, accompagné par un guide qui vous portera le long du marais poitevin grâce à une longue canne qui porte le nom amusant de « Pigouille ». Vous pourrez contempler ce grand espace de nature qui se dresse devant vous, le long des eaux d’un vert qui relève de l’imaginaire et crée une atmosphère absolument onirique.
Talmont Saint Hilaire
Vous rêvez de marcher sur une étendue de sable, entourée par la mer de part et d’autre? La plage du Veillon de Talmont Saint Hilaire offre un superbe paysage avec vue sur l’estuaire du Payré, bordé de forêts sauvages.
Après avoir profité de votre matinée de baignade au sein de cette incroyable plage, vous pourrez faire une halte au château de Talmont Saint Hilaire, ou plutôt ses ruines, qui dégagent un charme tout particulier. Enfin, s’il vous reste encore un peu de temps , n’hésitez pas à faire un saut à l’Aquarium du 7ème continent, qui expose plus de 500 espèces d’animaux aquatiques venues des 4 coins des mers.
Les sables d’Olonne
Comment parler de la Vendée sans citer la célèbre station balnéaire des Sables d’Olonne? Ses luxueuses rues marchandes, ses plages de sable fin, ses moult activités nautiques… Et n’oublions pas sa fougueuse vie nocturne avec son casino, ses discothèques, ses bars branchés…
Les sables d’Olonne ont toutes les dispositions pour prétendre au statut de Saint-Tropez de l’Atlantique. En passant quelques jours dans le somptueux pays des Olonnes, vous serez sûr de passer des vacances riches et variées, que vous recherchiez des vacances qui se prêtent au calme et au farniente, ou plutôt un séjour animé et dynamique.
Pendant votre visite, pensez aussi à vous rendre à l’Ile Penotte, un fabuleux petit quartier des sables d’Olonne où les murs sont ornés de coquillages aux milles couleurs. Ces fresques de crustacés dessinent tantôt la faune, tantôt la flore, et écrivent même parfois des phrases et des citations.
Le château de Tiffauges
Situé à 25 minutes du Puy du Fou, le charme du château de Tiffauges réside notamment dans son histoire où à résidé le tristement célèbre Barbe Bleue. Son histoire vous sera contée grâce à des spectacles et des conteurs qui sauront vous plonger au cœur de son passé sombre, jusqu’à vous donner quelques sueurs froides. Vous pourrez aussi participer à des animations amusantes et ludiques tels que des tirs réels via d’anciennes machines de guerres, et vous pourrez ainsi comprendre leur fonctionnement de façon ludique. D’autres activités sont aussi disponibles, tels que des jeux spécialement prévus pour familles et enfants, ainsi que des visionnages de films qui vous exposeront les secrets du château.
L’île de Noirmoutier
La célèbre île de Noirmoutier vous invite à visiter ses rues pittoresques, ses plages immenses, ses sentiers boisés, ses marais salants et ses autres sites qui font d’elle une Île unique.
Si vous souhaitez emplir vos poumons d’air marin frais et votre estomac de délicieuses spécialités de la mer, l’île de Noirmoutier est l’endroit idéal. Ses sentiers pédestres et ses pistes cyclables vous invitent d’ailleurs à visiter l’île à pied comme à vélo afin de profiter de ses paysages de nature remarquables. Ses magnifiques plages qui s’étendent sur des kilomètres, bordés de forêt vous attendent afin de vous prélasser dans ses eaux bleu azur. Pour entrer et sortir de l’île, vous pourrez passer par l’incroyable passage du Gois, qui est une route que la marée recouvre régulièrement et qui est parfaitement praticable les heures de marée basse. Ainsi, vous aurez l’impression de conduire en pleine plage, vous procurant des sensations réellement insolites.
La Brioche vendéenne
Vous l’aurez compris, il ne s’agira pas de visiter une brioche, mais bel et bien de la déguster. Faites vous plaisir, les artisans spécialistes de brioche sont légion en Vendée et leur goût, assurément inimitable. Vous pourrez par exemple déguster la fameuse brioche de Vendrennes où encore celle du mont des Allouettes, réalisée grâce à la farine fraîchement sortie du moulin des Allouettes, lui-même. Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir la fameuse grande (pour ne pas dire immense) brioche de mariage autour de laquelle les convives et les mariés dansent, qui est l’un des instants les plus importants des mariages Vendéens.