Cinq îles à visiter en vélo

Partagez !
Près d’un million de séjours disponibles comparés

Comparateur location vacances avec Location Vacances Express !

Cinq îles à visiter en vélo1La France est une nation qui représente bien le cyclisme grâce au célèbre Tour de France ou des athlètes emblématiques comme le quadruple champion d’Europe de VTT : Julien Absalon. Nous avons le privilège d’avoir un littoral qui comporte bon nombre d’îles ravissantes et accueillantes, spécialement pour nos deux roues, car beaucoup sont équipées de pistes cyclables et sont propices aux balades en famille.

L’île de Bréhat

Cinq îles à visiter en vélo2

Aussi connue sous le nom de l’île aux fleurs, ce petit bout de terre se situe au large de la Bretagne, elle est proche de la commune de Paimpol et fait 3,5km de longueur pour 1,5km de largeur, l’idéal pour des petites excursions tranquilles, d’autant plus que la population de l’île n’excède pas les 500 habitants. L’île est propice pour faire une promenade paisible tout en admirant le paysage et la verdure, la moitié de l’archipel est classé en espaces remarquables et protégés. Le transport est assuré par une vedette qui part de la pointe de l’Arcouest pour une distance de 2km.

L’île de Noirmoutier

Cinq îles à visiter en vélo3

L’île a longuement été uniquement accessible par le passage submersible du Gois qui relie encore l’île et Beauvoir-sur-Mer lorsque la marée est basse, pas de panique un pont a été construit depuis 1971. D’une superficie de 49 km2, c’est le paradis pour les vélos avec pas moins de 80km de pistes cyclables à disposition et adaptées à toutes les pratiques. Des sentiers sont aménagés proches des sites naturels pour profiter au maximum de l’environnement et des espaces verts de l’île.

L’île d’Oléron

Cinq îles à visiter en vélo4

Située au large des côtes de la Charente-Maritime, c’est une des îles métropolitaines les plus connues et les plus vastes après la Corse avec 174 km2 de superficie, son pont a été le premier à relier une île au continent. Du fait de son envergure, Oléron possède près de 160km de pistes réservées aux cycles, les itinéraires disposent d’une signalétique complète et vont vous permettre de rouler en pleine forêt des Saumonards ou de découvrir par exemple les marais proches du Château d’Oléron. De nombreuses aires de pique-nique sont prévues pour vous permettre de passer la journée à vélo et faire de belles randonnées.

L’île d’Yeu

Cinq îles à visiter en vélo5

Petite île de 23km2, elle se trouve à 17km des côtes vendéennes et il vous faudra environ 30 minutes pour rejoindre la commune insulaire à partir de Fromentine. La diversité du paysage vous permettra de belles balades à vélo avec d’une part la côte dunaire qui comporte une succession de plages et d’autre part la côte sauvage composée de falaises et nombreuses criques. L’île comporte une grande variété de végétaux comme l’œillet de France, l’Hélianthème à gouttes ainsi que 16 espèces d’orchidées différentes. Concernant la faune il existe un grand éventail d’oiseaux marins comme les grands labbes ou les fous de Bassan, mais aussi marine avec le congre et l’orphie.

L’île de Ré

Cinq îles à visiter en vélo6

Faisant partie de l’archipel charentais, on la surnomme « Ré la blanche », une référence à la couleur de ses maisons traditionnelles. La face cachée de l’île de Ré s’ouvre à vous grâce à ses 100km de pistes cyclables disponibles, une nature protégée, des petits chemins qui mènent à des ruelles et des fortifications anciennes. Il vous sera possible d’être accompagné d’un guide au travers d’un rallye touristique et pourra être agrémenté d’étapes gourmandes. De nombreuses locations de vélos pour les groupes sont disponibles sur toute l’île.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *